Démontage TV Philips 37PFL5603H

Vous avez été nombreux à le demander, voici un petit explicatif sur comment démonter la TV Philips modèle 37PFL5603H. Plus difficile que les modèles Samsung, le démontage des séries Philips n’est pas au final insurmontable si on opère dans l’ordre et que l’on prends son temps. Le but est une nouvelle fois d’accéder à la platine tcon pour sa réparation.

ATTENTION : Avant toute opération, assurez vous bien d’avoir débranché le cordon secteur de votre TV. En aucun cas il ne faut intervenir sur une TV encore connectée à la prise 230 V !!! Par mesure de sécurité, une fois le cordon débranché, attendre une trentaine de minutes avant le démontage afin de permettre aux capacités de se décharger.

Pour commencer, il faudra bien entendu démonter le capot arrière de votre TV, les modèles Philips sont équipés de vis Torx T10. Après la dépose du capot, retirer les 16 vis entourées en rouge (cliquer sur la photo pour agrandir). Suivant votre modèle, il se peut que certaines vis ne soient pas disposées aux mêmes endroit mais le principe reste le même.

demontage_37pfl5603H_01

Ensuite il faut déconnecter la nappe LVDS (celle du centre) en appuyant de chaque côté du connecteur (cliquer sur la photo pour agrandir) :

demontage_37pfl5603H_02

reparation_tcon_05

reparation_tcon_06

Les 2 câbles d’alimentation des néons situés de chaque côté se retirent comme ceci : appuyer d’abord sur le côté et tirer ensuite.

demontage_37pfl5603H_05

demontage_37pfl5603H_06

Une fois les vis retirés et les 3 câbles débranchés, il suffit de soulever l’ensemble châssis/carte et de le déplacer vers le bas (attention aux câbles restés branchés en bas à gauche). La platine Tcon étant maintenant accessible, il ne reste plus qu’à retirer les 5 vis du cache métallique (cliquer sur la photo pour agrandir).

demontage_37pfl5603H_03

Attention, des pads thermiques sont utilisés sur la platine pour le refroidissement des différents circuits. A cause de ces pads, le cache métallique peut se retrouver comme « collé » sur la carte tcon. Veiller donc lors de la dépose du cache à ne pas embarquer la platine avec. Pour ce faire il suffira de maintenir la platine en position plaquée contre la dalle et décoller doucement le cache en le soulevant. Ne retirer pas les pads thermiques, ils sont indispensables à la bonne dissipation de la chaleur et devront restés sur les différents circuits de la platine. Si les pads restent collées sur la cache métallique, laissez les en place, ils seront déjà en position pour le remontage.

demontage_37pfl5603H_04

Une fois le cache retiré,  il reste à déconnecter les nappes partant vers la dalle de notre platine. Les connecteurs sont à bascule. Pour détacher la nappe il suffit d’abaisser la barre de verrouillage du connecteur (partie marron sur la photo) et de sortir la nappe souple (bien observer les photos ci dessous en cliquant dessus). Attention, encore une fois, ces nappes souples et ces connecteurs sont fragiles, à manipuler avec précaution !

reparation_tcon_10

reparation_tcon_11reparation_tcon_12

reparation_tcon_13

Sur les connecteurs c’est toujours la partie qui se trouve du côté nappe qui doit se basculer :

reparation_tcon_14

Le remontage se fera bien évidement dans le sens inverse. Les nappes devront être positionnées bien droites et à fond dans leur connecteur respectif.

Pour une prise ne charge de votre platine Tcon, je vous invite à remplir le formulaire de cette page : réparation platine Tcon, cliquer ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.