Alimentation pompe à bière CPS07402

Cette alimentation référence CPS07402 équipe les pompes à bières de marque KRUPS modèle VB5020 et VB5120. C’est une alimentation 12VDC 5A.

Celle que l’on m’a apporté en réparation ne délivre que 6 à 7 V et émet un cliquetis très fort venant du transformateur. Ce bruit caractéristique me fait penser la magnétostriction. Cette alimentation à découpage est très simple de conception, sa seule particularité est de posséder une fiche reliée à la platine de gestion permettant le feedback. Il faut commencer évidement par contrôler et remplacer tous les condensateurs du secondaire . Si le problème persiste,  il faut s’intéresser à la régulation de l’alimentation, ici elle est gérée par un CI 1200P60. Voici un exemple de son utilisation :

1200P60

D’après la datasheet, le CI doit être alimenté sous 16V. Ma prise de mesure n’est pas du tout stable et oscille de 5 à 10V. Je soupçonne donc le condensateur C4 47uF 35V connecté sur VCC. En effet sa résistance série et sa capacité sont hors tolérance.

100_4402

Son remplacement résoudra la panne sur cette alimentation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.